Lien publicitaire

Le Monde d'Animook

NAMOOK, galerie des merveilles du monde d'Animook

KAB, production audiovisuelle et multimédia d'Animook

KASINA, boutique en ligne du monde d'Animook

EKO, actualité du monde par la rédaction d'Animook

ANIMOOK, portail à la source de cet autre monde

Contactez-nous

Liens amis

FILMForums AKWATRADITION
Wakan Tanka
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums AKWA -> Amérique / America
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Annette
Apprenti/Apprentice
Apprenti/Apprentice

Message Posté le : Jeu Nov 29, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Wakan Tanka Répondre en citant

bjr Animook,
je suis de retour sur ce forum toujours très sympa. il commence à se remplir, on dirait Smile

J'ai encore une petite histoire dans mon sac, elle concerne mon enfance:

Qd gt petite, ma mère, comme beaucoup de mère le font, me racontait d histoires avant de m'endormir. Elle avait un livre sur les indiens, les 'Native Americans'. Et il y avait un nom qui sonnait comme le tonnerre: 'Wakan Tanka'. Le Grand Esprit. C'est tjs comme ça que je me suis représentée le Dieu des Chrétiens, comme Wakan Tanka. Mais est-ce que vous en savez un peu plus sur lui ? (moi j'en sais pas mal Cool Cool, mais j'attends d'en discuter avec vous)

Bisous,

A.

Dernière édition : Annette le Ven Jan 11, 2008 8:05 pm; Edité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

kab
Site Admin
Site Admin

Message Posté le : Sam Déc 01, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Représentation de Wakan Tanka Répondre en citant

Bonjour Annette,
Merci pour tes commentaires sur le forum. Et ça sera mieux très bientôt tu vas voir...
A propos de Wakan Tanka, quand tu dis:
Annette a écrit:
C'est toujours comme ça que je me suis représenté le Dieu des Chrétiens, comme Wakan Tanka

Tu te le représentes comment le Grand Esprit des hommes de l'Ouest?
A Bientôt,

Kab

l'union des différences
www.animook.com/kab
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

John Doe
Errant/Wanderer
Errant/Wanderer

Message Posté le : Mer Déc 05, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wakan Tanka, Wakanda, Tunkashila, Taku SkanSkan, Oki, le Grand Esprit, le Grand Mystère...
Ah voilà un bien beau sujet que tu nous soumets Annette. Félicitation!
Wakan Tanka est un terme Lakota si je ne m'abuse - Lakota, c'est la langue des Sioux, qui se nomment eux-même Dakotas (comme il se la pète...). Et ce terme 'Wakan Tanka' (litt. 'Grand Pouvoir Sacré') se rapporte à tout ce qui est sacré, en toute chose. C'est un peu comme le Kii asiatique (tiens, ça me fait penser que je vais peut-être lancer un sujet sur le Kii dans le forum Asie), voire la Force dans le monde de Star Wars (bon là, ça commence à déconner).
Tu as donc Wakan Tanka qui parle en toi, qui ne cherche qu'à se révéler...
Ecoute le, petit Scarabée...

Don't travel with a dead man...

Dernière édition : John Doe le Mer Déc 05, 2007 12:01 pm; Edité 1 fois

Annette
Apprenti/Apprentice
Apprenti/Apprentice

Message Posté le : Mer Déc 05, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Super chouette ce que tu dis Johnny.
Pour répondre à ta question Kab, g trouvé un site étrange, trop new age pour moi, mais qui résume ma pensée. Je dois être un peu hippie...

Citation:
Tout en sachant de Wakan Tanka qu'il est Un, on distingue ses 3 aspects principaux :

1) Son aspect personnel, c'est à dire la Conscience Absolue au delà de toute détermination qui - quand Elle devient " Dieu en acte " - est à la fois le Créateur, le Mainteneur et le Destructeur de l'Univers, et de tous les êtres et choses que celui-ci contient.
2) Son aspect impersonnel, c'est à dire l'Énergie qui est à la fois l'origine et la substance de la Manifestation Cosmique.
3) Son aspect localisé, c'est à dire l'Ame qui est la Conscience et la Vie présente en l'homme, mais aussi en toutes choses : minérales, végétales ou animales. Présente fut-ce dans un grain de sable ou une simple fourmi.

Quand l'Indien contemple la Manifestation Cosmique - que ce soit une étoile ou un brin d'herbe - il contemple Dieu Lui-même. Il en est de même de sa relation avec les plantes ou les animaux, pour cette même raison : tout est Dieu, et c'est pourquoi il ne construit pas de temple et considère que tout doit être préservé dans sa nature originelle.

Ce Pouvoir communique directement et clairement avec tous les hommes qui savent l'écouter - toutes les initiations chamaniques visent ce but - c'est pourquoi l'Indien n'a pas besoin d'intermédiaires tels que les prêtres.

Bisous

Dernière édition : Annette le Ven Jan 11, 2008 6:24 pm; Edité 1 fois

Akira
Apprenti/Apprentice
Apprenti/Apprentice

Message Posté le : Mer Déc 05, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une p'tite légende racontée par Akira-san:

Selon les Lakota, avant la création, le big band et tout le toutim, Wakan Tanka existait dans le grand vide appelé Han (les Ténèbres). Se sentant un peu seul dans son trou, il décida de se créer des compagnons. Le Grand Esprit concentra tout d'abord son énergie en une force puissante afin de former Inyan (la Pierre), le premier dieu. Ensuite, il utilisa Inyan pour créer Maka (la Terre) et s'accoupla à ce dieu afin de produire Skan (le Ciel). Skan produisit Wi (le Soleil) à partir d'Inyan, Maka et de lui-même. Ces quatre dieux étaient séparés et puissants, mais ils faisaient tous partie de Wakan Tanka.
Les quatre premiers dieux produisirent quatre compagnons: la Lune, le Vent, l'Etoile Filante et l'Oiseau de Tonnerre, afin d'aider le processus de création. En retour, ces compagnons créèrent de nombreux dieux et esprits...

Voilà, l'histoire est finie. Bonne nuit les petits, et à demain...

Sur le fil de l'épée

John Doe
Errant/Wanderer
Errant/Wanderer

Message Posté le : Mer Déc 05, 2007 12:21 pm    Sujet du message: La musique de Wakan Tanka Répondre en citant

Il y a de nombreuses façons d'honorer Wakan Tanka. Parmi elles, la musique est un bon véhicule de prières, et il est dit que Wakan Tanka prête toujours attention au son des tambours et des crécelles. Si les êtres Wakan bons adorent les prières qui les atteignent par la fumée d'herbe fine, les êtres mauvais Wakan craignent la fumée de sauge. Tous les Wakan Tanka sont ravis de la fumée de la pipe Lakota.
Rien ne vaut une bonne pipe...

Annette
Apprenti/Apprentice
Apprenti/Apprentice

Message Posté le : Ven Jan 11, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tjs rêvé de rencontrer un indien, grand, fort, un Navajo par exemple...

Mev
Apprenti/Apprentice
Apprenti/Apprentice

Message Posté le : Ven Jan 11, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu digresses là Annette, tu digresses... Twisted Evil
Et le site un peu bizarre dont tu parles, il est complètement chelou oui!! Arrête de fumer, arrête les pipes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Akira
Apprenti/Apprentice
Apprenti/Apprentice

Message Posté le : Jeu Jan 24, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mev, ça part un peu en sucette Annette Shy
Et puis, on parle quand même de Wakan Tanka, alors de la retenue, nom d'une pipe! Wiz Wiz

Sur le fil de l'épée

John Doe
Errant/Wanderer
Errant/Wanderer

Message Posté le : Jeu Jan 24, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C vrai que ton site Annette est un poil barré...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums AKWA -> Amérique / America Les heures sont au format GMT
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Ajoutez à vos Favoris: Digg Del.icio.us Facebook MySpace Reddit Yahoo Google MSN Live Wikio Technorati Newsvine Mr. Wong Spurl Linkarena Folkd Jumptags Upchuckr Simpy StumbleUpon Propeller (Netscape) Furl Blinklist Blogmarks Diigo Blinkbits Ma.Gnolia Smarking Netvouz Information

Aller vers: